Simone Thomson

ARTISTE AUTOCHTONE

Mon histoire

Je suis un artiste aborigène basé à Melbourne et descendant des tribus Wurundjeri et Yorta-Yorta de Victoria par ma mère, et je suis irlandais et écossais par mon père.

Je puise mon inspiration pour mon art dans les textures et couleurs abondantes de cette belle terre ainsi que dans les liens ancestraux que j'ai avec le Birrarung (rivière Yarra) et Dhungala (la rivière Murray). Mon peuple est un peuple fluvial, donc je trouve que les voies navigables s'entremêlent souvent dans mon art avec des histoires de rêve et de création du ciel.

Je rends hommage à ma mère, ma grand-mère maternelle Kooka Geraldine et sa mère, mon arrière-grand-mère - Kooka Yarmuk. C'est à travers eux en particulier que je porte la langue, les histoires et l'histoire orale ancestrale et les connaissances qui m'ont été transmises par ma mère.

J'ai eu la chance d'avoir une solide éducation culturelle qui comprend des chants et des danses traditionnels lorsque j'étais jeune. Ces pratiques culturelles se sont poursuivies pendant mon adolescence, où je suis devenu le premier étudiant diplômé de la première école autochtone de Victoria, le Worawa Aboriginal College. C'est ici que j'ai pris mon premier pinceau à quinze ans et créé ma première histoire de rêve. Je ne savais pas que je continuerais cet art sacré de la narration jusqu'à l'âge adulte et que je recevrais toujours la même guérison spirituelle et la même force que j'avais à l'époque en me connectant à ma culture. Je vous invite à partager avec moi mes histoires de rêve et mon parcours.

Galnyan, respect.

Simone

Simone Thomson

ABORIGINAL ARTIST

My Story

I am a Melbourne based Aboriginal artist and descendant of Victoria’s Wurundjeri and Yorta-Yorta tribes through my mother, and I am Irish and Scottish through my father.

I draw inspiration for my art from the abundant textures and colours of this beautiful land along with the ancestral bonds I have to the Birrarung (Yarra River) and Dhungala (the Murray River). My people are river people, so I find that waterways often interweave into my art along with dreaming and creation stories of the sky. 

I pay my respects to my mother, my maternal grandmother Kooka Geraldine, and her mother, my great-grandmother – Kooka Yarmuk. It is through them in particular that I carry the language, stories and ancestral oral history and knowledge passed down to me from my mother.

I have been blessed with a strong cultural education that includes traditional song and dance as a young child. These cultural practices continued into my teenage years where I became the first graduating student of Victoria’s first Aboriginal school, Worawa Aboriginal College. It’s here that I picked up my first paint brush at fifteen and created my first dreaming story. Little did I know that I would continue this sacred art of storytelling well into my adult years and that I would still receive the same spiritual healing and strength I did back then from connecting to my culture. I invite you to share with me my dreaming stories and journey.

Galnyan, Respect.

Simone